Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe, avoir des acteurs plus co-responsables et engagés, en tant que leader vous avez envie de partager une vision, contacter nous...

Développons la confiance avec des LEGOS…

Vous avez envie de dynamiser votre équipe ? D’avoir plus d’engagement ? De co-responsabilité ? De libérer la parole au sein du groupe dans lequel vous travail ? Vous aimez la créativité. La nouveauté vous attire. Alors, cet article va vous combler.

Nous vous présentons pourquoi utiliser le team building avec la méthode LEGO® Serious Play® ? Les cas d’usages ? Le comment ? Le quoi ? C’est basé sur une expérience de plus de 40 ateliers animés lors des 5 dernières années.

 

 

Pourquoi ?

 

Le Team Building fonctionne mieux s’il y a de la créativité et de l’énergie.

Le team building utilisant la méthode LEGO® Serious Play® permet de se connecter à son enfant intérieur libre, d’utiliser tous les canaux de communication (cérébral, corps, cœur et intuition), de libérer la parole avec un cadre rassurant et de donner une égalité de parole à chacun. En cela, il libère les énergies, crée du lien entre les membres et renforce la confiance mutuelle.

Les résultats obtenus sont magnifiques : plus de cohésion, moins de malentendus, plus d’ouverture, une meilleure écoute, une réelle co-construction et un plan d’actions pour l’avenir.

 

Il est basé sur deux principes :

  • Le 20 /80
  • Activation des différentes zones du cerveau

 

Comment passer du 20/80 AU 100/100 ?

 

Habituellement, 20 % des gens dans les réunions prennent les décisions et 80 % les subissent. L’idée est que 100 % des personnes participent et co-contruisent 100 % du résultat. Il y a donc un engagement plus fort. Les personnes timides ou extraverties trouvent leur place plus facilement.

 

Comme les décisions seront prises tous ensemble, l’adhésion pour la mise en action sera plus facile.

 

Activation des zones du cerveau ?

 

Lors de l’écoute d’une présentation PowerPoint, peut être seulement 7 % de votre cerveau est actif. Si vous activez votre corps, cela stimule 60-70 % de chaque hémisphère du cerveau. Ce qui va être échangé sera plus impactant, vous allez lâcher prise sur le rationnel. Comme vous serez plus authentique, la relation sera plus vraie. Ce qu’il dit sera mieux mémorisé.

construire notre représentation en LEGO

construire notre représentation en LEGO

Comment ?

La méthode est constituée de trois étapes :

    • Exercice d’inclusion, permet à chacun de se sentir important et à sa place dans le groupe. Cela aide aussi à se familiariser à parler en métaphore avec des LEGOS.
    • Processus, a la possibilité d’approfondir une thématique et que chacun se sent compétent sur le sujet et partage librement.
    • Déclusion, aide à conclure ce processus et que chacun partage ses ressentis et se sent plus proche des autres.

La question principale est préalablement identifiée par le manager qui veut organiser l’atelier et ajustée par le facilitateur. L’idée est qu’elle soit simple et unique. Par exemple, le sujet « Selon vous, quelle est la valeur ajoutée du service RH au sein de l’organisation ? » a été traité.

 

Processus : Le facilitateur pose la question. Les participants construisent des modèles pour répondre à la question en utilisant un « buffet » de LEGOS. Chacun partage sa représentation et choisit ce qui lui paraît essentiel. Puis le groupe travaille de façon autonome et co-construit une représentation commune en racontant une histoire (qui répond à la question). A ce moment-là, il y a la confrontation, l’échange, la discussion pour mieux comprendre et assimiler l’avis de chacun. Il l’enrichit d’un écosystème : vents porteurs, freins, liens.

Déclusion : de ce brainstorming, il analyse les écarts principaux entre la situation actuelle et la situation désirée. Ensuite, un plan d’action est mis en place. L’équipe passe donc de la vision à l’action concrète et constructive. Cette dynamique est régénératrice.

 

Cas d’usages ?

Les principaux cas d’usages sont :

  • Un leader qui souhaite partager et co-construire la vision et le sens
  • Un manager qui souhaite développer la cohésion dans son équipe
  • Une équipe qui cherche de nouvelles solutions, qui veut innover et stimuler sa créativité.

 

Quoi ?

 

Nous utilisons cette méthode avec des groupes de 12 personnes maximum par table. Plusieurs groupes peuvent travailler en parallèle.

Le lieu est important pour avoir suffisamment d’espace pour la partie théorique, pour la mise en pratique et pour le buffet de LEGOS.

Cela peut se pratiquer sur un atelier d’1 jour et demi ou de deux jours pour mettre en place des actions de changement ou de transformation.

Selon vous qu'est ce que la diversité ? modèle et réponse en LEGO

Selon vous qu'est ce que la diversité ? modèle et réponse en LEGO

ELEPHANT PROFESSIONAL COACHING vous aide à métamorphoser la coopération des équipes. Venez vivre cette expérience unique. Venez co-construire et avancer dans la bonne humeur. Surprenez vos équipes avec cette méthode nouvelle.

Le bénéfice sera de parler vrai, de développer la confiance, la transparence. Cela créera une véritable dynamique au sein de votre groupe. Cela stimulera votre intelligence collective qui a souffert durant cette pandémie de l’isolement et le télétravail.

Pour conclure, le meilleur moyen de s’approprier la méthode est de le vivre. N’hésitez pas à me contacter au 06 73 55 04 69 pour en savoir plus et pourquoi pas tester une partie de la méthode en 1 heure.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article