Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment trouver force et sagesse ? EPC vous accompagne à deux niveaux - être leader de soi - être leader des autres en vous aidant à développer une nouvelle posture. Vous êtes motivés pour le plus beau voyage que vous pouvez entreprendre, faire le tour de vous même et être la personne que vous rêvez d'être contacter nous...

Dans quel cas demander un coaching individuel ?

Confidentialité et lumière - Soruce michael-browning Unsplash

Confidentialité et lumière - Soruce michael-browning Unsplash

Dans quel cas demander un coaching individuel ? 

 

J’aimerais vous expliquer comment j’ai découvert le coaching professionnel.

En 2010, j’avais réalisé un très gros projet pour un équipementier automobile en tant que chef de projet. Cela avait été une grosse consécration et mon équipe avait été félicitée par le chef de projet client pour sa ténacité, sa réactivité et sa tenue des délais. J’avais alors 42 ans. Je me questionnais sur ma place dans l’entreprise, j’avais envie d’autres choses, mais quoi ?  Je me posais plein de questions : qu’ai-je envie de faire après cette expérience ? Comment vivre quelque chose de nouveau ?  J’avais eu la chance de faire un bilan 360° et une formation leadership. J’ai demandé à notre formateur s’il connaissait un coach et c’est comme cela que tout a commencé.

 

J’ai été mis en contact avec un de ses collègues à Toulouse. Notre premier entretien a été magique. J’avais l’impression qu’il comprenait ce que je ressentais. Il me fit un schéma pour illustrer la crise de la quarantaine, la bascule de la recherche de résultats à la recherche de sens. C’est ainsi par hasard que je me suis embarqué dans un groupe de co-développement avec des responsables ou membres de différentes organisations publiques et privées.

Cette expérience a été magique pour moi. J’ai rencontré des personnes formidables et les deux coachs qui animaient, savaient créer une atmosphère de confiance. Le matin, nous pouvions être des inconnus et après le déjeuner nous avions tissé des liens qui nous permettaient de parler ouvertement comme si nous étions frères et sœurs.

Cela a planté une graine qui a germé petit à petit. Aujourd’hui, je vis ma passion du coaching. J’ai compris qu’il existait une boite à outils,

  • pour aider les individus à se sentir mieux avec eux-mêmes et dans leur travail, plus motivés, plus engagés
  • pour aider les équipes à mieux coopérer ensemble,
  • pour accompagner les organisations pour clarifier leurs valeurs et les incarner.

Durant ma formation de coach, je me suis rendu compte que ce n’est pas seulement une boite à outils, c’est aussi une façon d’être, une posture qui a changé. J’ai donc envie de transmettre cette faculté d’ouvrir le champ des possibles, développer votre force et votre sagesse.

Que se serait-il passé si je n’avais osé pousser cette porte et demander de l’aide ?

Je pense que je serais tombé dans l’ennui, la lassitude, une sorte de cercle infernal où vous ne donnez pas le meilleur de vous-même, où les autres vous regardent bizarrement et où votre image se dévalorise peu à peu. En fait, vous êtes libre de choisir de rester ou de vous transformer pour vivre votre vie professionnelle comme vous l’envisagez.

 

L’intérêt de discuter avec un coach professionnel est de prendre du recul sur votre situation, d’avoir comme un miroir qui aide à prendre conscience de ce que vous vivez et désirez. Vous êtes le pilote à bord car le coach ne fera jamais plus de 50% du chemin à votre place. Il est là, présent à vos côtés, avec une posture bienveillante. Il ne sera pas dans le jugement et vous aidera à sortir du brouillard.  Par contre, en quelques séances, il peut vraiment vous écouter, vous apporter une réassurance et faire émerger un objectif plus clair et plus beau pour vous. Cela permettra de réduire le malaise, le mal-être ou la difficulté temporaire que vous traversez. Vous n’êtes pas le seul ou la seule, chacun dans sa carrière a vécu des périodes plus difficiles que d’autres. Vous avez le choix, vous êtes le/la pilote de votre vie. Ces remises en cause liées à la crise de la quarantaine ou la quête de sens sont une opportunité de vous épanouir. (voir article roue de Hudson Roue d’Hudson, vive le printemps ! - EPC (over-blog.com) )

 

Pour conclure, oser rencontrer et discuter avec un coach professionnel. Avec moi, la première séance est gratuite. Elle permet de comprendre l’enjeu et la situation que vous apportez. J’explique aussi ma façon de travailler, ma spécificité de coach, à la fois sérieux et énergiseur. 💜💙

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article