Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment trouver force et sagesse ? EPC vous accompagne à deux niveaux - être leader de soi - être leader des autres en vous aidant à développer une nouvelle posture. Vous êtes motivés pour le plus beau voyage que vous pouvez entreprendre, faire le tour de vous même et être la personne que vous rêvez d'être contacter nous...

Le sens

La beauté des chats qui nous ronronne à l'oreille

La beauté des chats qui nous ronronne à l'oreille

Bonjour,

 

Le sens c'est quoi ?

En fait, ce mot a plusieurs sens

A/ la direction, vers où je veux aller  

B/  l'appareil qui permet à l'homme et aux animaux  de se connecter avec des objets extérieurs.

C/ signification ou manière de comprendre

D/ ce qui fait la solidité d'un discours...

 

Dans cet article, je vais choisir le mot sens,  comme direction vers laquelle on veut aller et qui raisonne en nous

Pour un individu,

se connaitre et savoir quel est notre chemin de vie est essentiel pour s'épanouir dans se vie.

Sans objectif, sans envie, notre vie serait triste et grise.

Savoir prendre un temps de réflexion sur soi pour se dire vers où je veux aller est un temps primordial.

Savoir ralentir pour aller plus vite. En tant que coach, j'ai créé ma carte d'identité pour fixer le cap de ma boussole.

Cela me permet d'avoir une communication claire et de savoir m'orienter vers ce qui me fait plaisir et qui contribue le mieux au monde.

 

Pour une équipe,

c'est encore plus compliqué. Chaque personne est différente et il peut y avoir plein de contresens. C'est donc important chaque année de prévoir un moment privilégié pour partager ce sens, cette vision avec l'équipe.  Depuis 3 ans, j'ai facilité plus de trente ateliers Team Building avec la méthode LEGO serious Play et la plupart était sur cette thématique : le sens de l'équipe, sa valeur ajoutée pour l'organisation et ses clients.  Le leadership a changé et les membres de vos équipes ont besoin de connaître leur etoile polaire, pour se sentir libre d'agir et autonome. Votre premier role en temps que leader est de responsable porteur du sens. Vous avez le devoir de mettre en place des processus pour faire éclore le sens, la vision partagée. De nombreux managers pensent que cela a été dit et que chaque membre de l'équipe la connait. C'est rarement le cas. Si la vision n'est pas explicite, cela peut créer des mécontentements, des malentendus, des taches faites pour rien, des pertes de temps, des discussions et des incompréhensions.  Si vous la co-construisez ensemble, votre équipe se sentira investie pour la déployer et vous obtiendrez des exploits.  

Je vous invite donc à utiliser des coachs pour vous aider à construire cette vision ensemble et créer du sens. De nombreuses méthodes existent et cela peut être fait sérieusement et avec du jeu à la fois.
Ce bon sens vous amènera à la performance et à une communication adulte et positive.

L'espoir , ce n'est pas de croire que tout ira bien. Mais de croire que les choses auront un sens.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
E
Merci Shana, de très belles photos agrémentent votre blog.<br /> bel été <br /> Vincent