Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment trouver force et sagesse ? EPC vous accompagne à deux niveaux - être leader de soi - être leader des autres en vous aidant à développer une nouvelle posture. Vous êtes motivés pour le plus beau voyage que vous pouvez entreprendre, faire le tour de vous même et être la personne que vous rêvez d'être contacter nous...

Vos émotions sont les couleurs de votre vie, ne croyez-vous pas ?

Vos émotions sont les couleurs de votre vie, ne croyez-vous pas ?

Les émotions sont les capteurs de notre vie, ne croyez-vous pas ?

 

Les émotions de base sont généralement considérées comme étant six : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise.

 

Quand vous démarrez un nouvel emploi, vous pouvez ressentir de la joie. Si vous perdez un être cher, vous ressentez de la tristesse. Si vous êtes victime d’injustice ou par exemple si quelqu’un vous double dans la queue du supermarché, vous pourrez ressentir de la colère.  Si vous vous sentez menacé ou en danger, vous avez de la peur.  Le dégoût est généralement provoqué par quelque chose de désagréable ou de malsain. La surprise est liée à un évènement inattendu, elle peut être positive ou négative.

 

La joie se manifeste dans notre corps par un sentiment de légèreté et d’excitation, accompagné d’un sentiment de bien être dans le corps.  Quand nous sommes tristes, nous pouvons nous sentir lourds et déprimés, éprouver de la fatigue et de la frustration dans le corps.

 

La colère génère une sensation chaleur et de tension dans la colère.  Elle peut être aussi accompagnée de frissons ou de sueurs froide. La peur provoque une sensation de froid et de tremblement dans le corps alors que le dégout peut générer une sensation de nausée et de malaise. Enfin, la surprise nous fait nous sentir étourdis et est accompagnée d’un sentiment de stupeur.

Chacune de ses émotions joue un rôle important dans notre vie quotidienne et peut nous aider à apprendre et à grandir. La première étape est de les identifier.

☯Pourquoi bien gérer nos émotions est utile ? Quels en sont les avantages principaux ?

1 une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en soi

2 une communication plus impactantee et authentique et du coup une capacité à se faire mieux comprendre

3 une meilleure empathie et la capacité de se mettre à la place des autres

4 une prise de décision plus éclairée en utilisant l’alignement tête, cœur, corps et pas uniquement ce que dit notre cerveau

5 la capacité à gérer le stress et à faire face à des situations difficiles

6 une plus grande habilité à gérer les conflits avec une écoute réciproque et active

7 une connexion à soi et une plus grande capacité à se sentir épanoui

8 la chance d’être plus dans la reconnaissance et de vivre l’instant présent.
En voyez-vous d’autres ?

 

Maintenant que nous savons en quoi cela est utile et fondamentalement important. Comment les gérer ? Le pire serait de les ignorer et de les mettre sous cloche. Je vous propose 💙différentes étapes 💜: les identifier, les comprendre, accepter ses émotions, exprimer ses émotions, réévaluer ses émotions et utiliser ses émotions pour exprimer ses besoins et ses demandes.

A /  Identifier ses émotions n’est pas si facile. Par exemple, il peut y avoir du racket entre colère et tristesse. C’est pourquoi partager ses ressentis, son imaginaire sur une situation permet de clarifier quelle est la bonne émotion en jeu.
B/ Pourquoi telle émotion a-t-elle surgi ? quel besoin n’est pas rempli ? quel manque avez-vous ?  Vous pouvez être en colère car vous avez besoin de télétravailler dans le calme et vos enfants font du bruit autour de vous. Votre besoin est plus de calme et de concentration à ce moment-là.

C/ la troisième étape est d’accepter cette émotion. Elle va justement vous aider comme un capteur pour vous sensibiliser que quelque chose ne va pas. Elle est donc dans tous els cas positives, elle montre que vous êtes vivant et que vous pouvez agir par le principe d’action-réaction.

D/ L’étape suivante est de pouvoir exprimer cette émotion aux autres. Elle rendra votre discours plus authentique et vrai.

E/ vous pouvez ensuite réévaluer cette émotion. Le fait de l’avoir énoncée vous a-t-il apaisé et rassuré ? Si oui, c’est OK. Si non, vous avez besoin de passer à l’action.  

F/ Vous pouvez donc changer la situation en formulant une demande basée à la fois sur des faits, des émotions et vos besoins.

 

Bien gérer ses émotions est utile pour une bonne qualité de vie et de bien-être.  Vous serez mieux compris et aurez la force de partager votre vérité. Votre communication sera plus ouverte et impactante.  Cela permet de réduire les conflits dans les équipes, en rendant l’implicite explicite.

 

En France, souvent les émotions sont mises à l’écart des entreprises. Je vous invite à revisiter ces fausses croyances et à en faire une force dans vos relations interpersonnelles.


💙💜Si ce sujet vous attire et résonne avec votre situation, contactez moi.  

PHOTO

j-balla-photography-oMzfu2sXkrE-unsplash

Cessez de laisser les gens qui font si peu pour vous contrôler autant votre esprit, vos sentiments et vos émotions.

Will Smith

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article