Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment trouver force et sagesse ? EPC vous accompagne à deux niveaux - être leader de soi - être leader des autres en vous aidant à développer une nouvelle posture. Vous êtes motivés pour le plus beau voyage que vous pouvez entreprendre, faire le tour de vous même et être la personne que vous rêvez d'être contacter nous...

Un cadeau, Une poésie

Je vous partage cette poésie qui m’a été offerte par une connaissance il y a quelques années.

Il avait pensé à moi en la lisant et c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai reçu son cadeau. Je lui exprime toute ma gratitude pour ce beau cadeau, plein de majesté et de beauté. Il se reconnaitra s’il lit ces lignes.

💎💚Il meurt lentement par Pablo Neruda

ll meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.

 

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

 

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d’émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les cœurs blessés

 

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu’il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant !
Risque-toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux!

PABLO NERUDA

 

 

💎💚Aujourd’hui, ce texte resonne encore beaucoup dans mon esprit. Oui il est essentiel de suivre son étoile polaire, de donner du sens à ses actes et de se sentir aligné entre ses croyances, ses valeurs et ses actes. Notre potentiel est infini et si nous restons dans notre zone de confort, nous ne pouvons le développer.  « Vis maintenant » dit le poète car cela ne sert à rien de projeter ses rêves pour demain.  Ne pas procrastiner et se lancer dans l’aventure avec une folle croyance en la confiance, la confiance en soi, aux autres et au monde.  L’épanouissement passe par réaliser sa mission de vie et non de regarder l’eau couler passivement en attendant un jour meilleur.

Nos choix nous demandent du courage pour vivre pleinement et intensément, avec des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises et qui nous aident à nous construire petits pas par petits pas. Rester dans l’immobilisme et ne pas faire partie des transformations en cours c’est stagner, dans un confort qui conduit à l’ennui. Il est important d’être conscient des risques et de veiller à notre sécurité. Alors, il est possible de choisir en conscience.

 

Vous avez donc le choix de changer cela, en demandant de l’aide et en s’entraidant mutuellement. Ne soyez pas aveuglé par votre propre lumière, par votre propre génie, par votre propre grandeur. Soyez en fier et oser être la personne que vous rêvez d’être.  C’est un chemin accidenté, difficile, parfois éreintant et qui vous hissera vers de nouveaux horizons. Il vous amènera couleurs et joies, il remplira votre cœur d’Amour, le premier qui est essentiel l’Amour de soi.

 

💎💚Aujourd’hui, j’ai eu un atelier au sein de la CPME 31 et nous avons réfléchi à ce qu’est un entrepreneur.  C’est une personne qui se donne les moyens de vivre sa vie, d’oser se réaliser et se lancer dans des tâches multiples, variées et souvent inconnues. Il apprend en permanence, se réinvente, trébuche parfois et se relève.

Il est vivant et présent à lui-même. Il agit.  Il inspire par sa volonté et sa détermination, il est humble, optimiste, authentique et comme tout être humain a des hauts et des bas. Il sait partager sa vision et tous ces remous ne sont rien par rapport au chemin qu’il parcourt.

La CPME 31 nous aide à nous entourer des talents nécessaires pour développer notre activité et au sein du groupe 10 Commandements, des personnes bénévoles viennent nous sensibiliser à différentes thématiques. Merci pour cette belle opportunité.

 

Et vous, que vous inspire ce poème dans votre vie professionnelle ?

Avez-vous des choix à faire ? Un regard extérieur pourrait il vous aider à faire miroir et à prendre de la hauteur sur votre situation ?

Si vous hésitez alors contactez moi pour en parler durant la séance de découverte qui est gratuite et qui nous permet de faire plus ample connaissance.

Entrepreneur un état d'esprit - andy-beales par unsplash

Entrepreneur un état d'esprit - andy-beales par unsplash

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article