Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe, avoir des acteurs plus co-responsables et engagés, en tant que leader vous avez envie de partager une vision, contacter nous...

Pourquoi l'agilité ?

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Pourquoi l'agilité ?

Notre monde moderne demande  d'évoluer et de produire de plus en plus en plus vite. Le cycle en V basé sur des requêtes clients est trop long car souvent le client n'est pas trop sûr de son besoin. Son besoin peut changer entre-temps.

Il faut donc savoir accepter et accueillir l'incertain, l'erreur, l'ambiguïté, l'ambivalent, les paradoxes, les boucles itératives et pourvoir développer son "service" ou "produit" petit à petit. Ce n'est  pas toujours de façon linéaire. Cela demande donc beaucoup de lâcher prise. Toutefois, il est nécessaire d'avoir conscience de la roadmap globale.

Exemple imagé : la trottinette, le vélo, la moto, la voiture , le bus....

 

 

Quels critères pour se lancer dans l'aventure ?

Il y a plusieurs critères pour se lancer dans cette aventure :

1/ Le client et les fournisseurs sont il OK pour travailler de cette sorte ?

2/ L'équipe : taille de l'équipe ? complexité de la structure  ? est elle OK pour faire confiance au système ?

3/ Le temps de production d'un cycle est il assez court ?

4/  Y a t il un coach qui permet de faciliter le travail de l'équipe, gérer les priorités, mettre en place les process et veiller à capitaliser sur les erreurs ?

5/ Comme pour nager, il est nécessaire de passer par une période d'apprentissage. Cela a t il été prévu ? Le coach serait donc un Maitre Nageur Sauveteur ?

6/ Avoir des outils & méthodes collaboratifs 

 

Quels avantages puis je y voir ?

Le premier est de se centrer sur le besoin client et de chercher à le satisfaire en travaillant en étroite coopération. Cela demande des règles, des régulations et de la formation.

Le deuxième est pour les salariés, plus de liberté d'action, de créativité et une meilleure gestion des priorités car tout est gérer par des Kanbans.

Le troisième est de capitaliser son savoir et accepter les erreurs.  Cela demande un type de management bienveillant et ouvert.

 

Ce modèle va t il se propager partout dans nos organisations ? 

Oui et non, en tout cas, il va fortement influencer notre façon de travailler dans les années futures. Cela demande un nouvel état d'esprit, d'accepter des changements profonds de comportements dans les entreprises.

Cela se rapproche en fait des méthodes lean qui visent à éliminer le gaspillage et à se focaliser sur la valeur ajoutée. Il est donc nécessaire de prendre le temps de réfléchir, se poser et c'est peut-être ce que l'agilité conscientise dans ces méthodes.

 

Et vous qu'en pensez vous ?

Effet de mode ou transformation profonde ?

 

 

 

 

 

 

Liberté dans les airs.....Diversité des couleurs.....

Liberté dans les airs.....Diversité des couleurs.....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article